Un palais omnisport pour la rentrée 2011

Bien sûr, une telle rénovation ne se fera pas sans quelques bouleversements notamment en terme de créneaux horaires et de conditions d'entrainements. Première information de taille, le gymnase ne sera totalement fermé au public que durant les deux mois d'été, à savoir du 4 juillet au 4 septembre 2011. Evidemment, ces deux mois ne suffiront pas pour effectuer l'ensemble des travaux mais le maitre d'oeuvre du projet M. Dragonnet a pensé à nous et il est formel : "Les travaux ont déjà débuté, nous sommes en train de démonter la tuyauterie, la chaudière et les gaines de chauffage. D'ici le mois de juillet les murs du gymnase auront été démantelés et remplacés par des poutrelles métalliques pour le soutien de la toiture, tout cela se fera en journée et l'accueil des clubs pourra continuer à se faire de 18h à 22h30 jusqu'en juillet. [...] La toiture sera démantelée début juillet et la reconstruction se fera durant l'été, les murs ainsi que la nouvelle toiture seront terminés dès le 21 août, ce qui permettra aux clubs de revenir s'entrainer à partir du 4 septembre. "

Si ces paroles sont de bon augure, nous avons souhaité avoir quelques précisions quant aux conditions d'accueil durant les travaux, c'est Mme Aprilia qui nous a répondu : "à partir du 18 avril jusqu'au 03 juillet, les clubs pourront continuer à accueillir leurs adhérents dans le gymnase de la Citadelle, seul le collège sera impacté par les travaux qui se dérouleront en pleine journée, les élèves devront se rendre au gymnase de Mainville. Il est prévu que durant cette période les murs du gymnase soient petit à petit démolis mais nous sommes au printemps et les températures ne devraient pas poser de problème majeurs aux sportifs. Nous avons juste émis quelques doutes quant aux courants d'air qui pourraient poser des problèmes aux joueurs de badminton, des bâches devraient donc être mises en place.[...] A partir du 4 septembre, nous serons dans la même configuration puisque le nouveau gymnase sera construit et opérationnel mais les travaux intérieurs de finition devront avoir lieu en journée, donc les collégiens commenceront l'année scolaire au gymnase de Mainville. La fin effective des travaux étant prévue pour le 30 septembre, l'inauguration du nouveau gymnase qui sera rebaptisé Palais Omnisport de la Citadelle se fera le samedi 1er octobre en présence de M. Tron."

Tout un programme donc pour un gymnase dont la surface totale sera doublée et la hauteur de la salle principale sera plus haute de 7 mètres par rapport à la précédente. En plus de la salle principale, 5 salles seront disponibles à l'étage dont une salle de boxe, deux salles de danse, une salle de fitness, et une salle de musculation. Au rez-de-chaussez, sont prévus 4 vestiaires ultra-modernes avec douches individuelles, une grande salle de gymnastique ainsi qu'une salle de réunion avec téléviseur et accès Internet. Mais le clou de ce grand gymnase, c'est la possibilité qu'il offrira aux clubs utilisant la salle principale de pouvoir filmer leur séances ou leur matchs à l'aide de 8 caméras HD ultra modernes incorporées au murs de la salle. Elles permettront non seulement l'enregistrement sur ordinateur mais aussi la diffusion en direct sur Internet des matchs de volley notamment ! Voilà qui donne l'eau à la bouche, encore un peu de patience...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poisson d'Avril !